Qu’est-ce que l’HypnoThérapie ?

Activer les ressources de l’inconscient…

Principes

L’hypnothérapie est une thérapie brève, qui va activer l’inconscient afin de permettre les changement dont la personne a besoin. Et notre inconscient dispose de ressources incroyables, et dont nous n’avons généralement pas conscience… L’hypnothérapeute est un « montreur de portes » : c’est le client qui les franchit, s’il le souhaite. Alors même si le conscient est moins présent pendant la séance d’hypnose, l’inconscient lui a toujours le contrôle, et choisit les suggestions auxquelles il va répondre. C’est là que se situe la qualité de l’hypnothérapeute : savoir s’adapter précisément à l’inconscient de l’autre pour l’aider à faire les changements nécessaires.
On représente parfois le conscient comme la partie visible de l’iceberg. Nous sommes beaucoup plus riches et complexes que cette petite partie visible, et l’hypnothérapeute va nous aider à activer ces richesses.

%

L’inconscient gère 98% de nos comportements. Il gère aussi les apprentissages. S’il a appris à faire d’une certaine manière à un moment de notre vie, il peut tout autant apprendre à faire autrement maintenant…
Et vous, avec quelle(s) partie(s) de vous voulez-vous dialoguer pour changer de comportement ?
Iceberg hypnothérapie hypnose Jouvel

Notre approche

Les personnes qui viennent consulter un hypnothérapeute ont souvent testé plusieurs approches auparavant (certains sont même devenus de véritables experts de leur problèmes). Approches qui ne leur ont visiblement pas donné satisfaction.
En HypnoThérapie, on fait les choses différemment !
Il n’y a pas de séance type, chaque séance est une co-création avec l’inconscient du client. On peut faire de l’hypnose debout, ou bien les yeux ouverts, parfois même, on fait de l’hypnose sans avoir l’impression d’en avoir fait…
Finalement, dans une séance d’hypnothérapie : on pleure, on rit, on change !
Les personnes qui viennent nous voir sont en droit d’attendre une approche novatrice, remuante, efficace, afin de les aider à remettre en mouvement ce qui c’était figé, d’adapter un comportement, ou de résoudre un problème important pour eux.
En résumé, nous leur promettons une approche « bienveillante mais non complaisante ».
Pour en savoir plus sur les indications de l’hypnothérapie.
Questions les plus fréquentes sur l’hypnothérapie : FAQ.
Iceberg hypnothérapie hypnose Jouvel
 

3 principes de l’hypnothérapie Ericksonienne :

  • A l’opposé de l’hypnose populaire « de cabaret » qui vise des personnes très suggestibles pour un effet « spectaculaire », l’hypnose thérapeutique est adaptée à tous, même ceux qui pensent être résistants, pour autant qu’ils aient envie d’essayer !
  • L’objectif est d’aider la personne à dépasser une difficulté, une émotion, un comportement, qu’elle ne souhaite plus. Pour cela, l’hypnothérapie, en décalant l’état de conscience (rendant le conscient moins présent), va activer les ressources de l’inconscient.
  • Cette thérapie brève (quelques séances suffisent en général) est une approche profonde, mais très douce, basée sur des suggestions, donc très respectueuse de l’individu (car l’inconscient peut à tout moment refuser une suggestion si elle va à l’encontre des valeurs de la personne). Voir notre code de déontologie.

Le Dr. Milton Erickson (1901-1980) a révolutionné l’hypnose traditionnelle, notamment avec une approche indirecte en posture basse, très utilisationnelle de ce avec quoi le client vient . Plus d’info sur wikipedia.

Milton Erickson hypnose ericksonienne
Nous contacter mailing list

Restez informés :

En vous inscrivant sur notre mailing-list, nous vous tiendrons informés de toutes nos publications, promotions, et prochains évènements.

Nous vous garantissons un usage respectueux de vos données.

Merci de votre inscription : à bientôt !

Pin It on Pinterest

Share This