Questions Fréquentes

L’Hypnose pour aller mieux, à Lausanne

 
Comment choisir un "bon" HypnoThérapeute ?

C’est un HypnoThérapeute qui vous convient ! 

Plus d’informations sur l’article : Choisir son HypnoThérapeute

J'ai peur de perdre le contrôle...
L’état d’hypnose, ou état de conscience modifié, est un état dans lequel l’inconscient est plus présent que le conscient. Ce qui peut donner l’impression qu’on ne « contrôle » plus… Mais en fait, l’inconscient contrôle toujours. Tel un ange gardien, il veille sur nous, pendant la séance d’hypnose, tout comme il le fait le reste du temps. On ne perd donc que l’illusion du contrôle conscient. L’inconscient saura accepter ou refuser les suggestion de l’HypnoPraticien.
Est-ce qu'une séance suffit ?

L’hypnose fait bien partie des thérapies brèves, c’est à dire qu’on peut attendre un changement important en quelques séances. Mais bref ne veut pas dire instantané !!

Dépendant de la demande du client et du travail à effectuer, le nombre de séance est généralement compris entre 3 et 6. Mais chaque cas est unique…

Ça ne marche pas sur moi ! Je ne suis pas hypnotisable...
De la même manière qu’il y a quelques % de la population qui sont hyper réceptifs à l’hypnose (ce sont ceux que les prestidigitateurs utilisent en spectacle), il y a quelques % de la population qui sont plus « résistants » à l’hypnose. Ce qui sont « résistants » mettront simplement un peu plus de temps à entrer en transe (ce qui est incompatible pour le spectacle mais ne pose aucun problème en HypnoThérapie)…

En fait, les seules personnes vraiment résistantes, sont celles qui ne veulent pas entrer en transe. L’hypnose, ce ne sont que des suggestions, si la personne ne veux pas les prendre, elle ne les prendra pas.

Quelle est la durée d'une séance d'Hypnose ?
Une séance dure en général entre une heure et une heure et demi.
Est-ce qu'on dort pendant une séance d'hypnose ?
Absolument pas ! Il s’agit d’une croyance sans doute véhiculée par l’origine du mot « hypnose » : Hypnos était le Dieu Grec du sommeil. Aujourd’hui on sait, grâce notamment aux IRM fonctionnels, que l’état d’hypnose est un état d’hyper activité cérébrale. Et les yeux ne sont d’ailleurs pas toujours fermés ! On peut faire de l’Hypnose les yeux ouverts, ou bien debout !
Est-ce qu'il y a des contres-indications ?
Très peu. Certains états gravement psychotiques, ainsi que la prise de puissants médicaments…
J'ai peur que l'hypnose fasse remonter des souvenir traumatisants...

Faites confiance à votre inconscient !

Si votre inconscient vous a protégé jusqu’à présent de ces souvenirs, c’est qu’il avait de bonnes raisons (par exemple il pensait que ce n’était pas le moment pour vous de di-« gérer » cette situation). S’il pense que vous avez aujourd’hui les ressources pour le di-« gérer », avec l’accompagnement rassurant de l’hypnothérapeute, alors il est temps de vous libérer de ce feu qui couve en vous depuis si longtemps…

Et sinon, alors il continuera à vous protéger, et ne permettra pas, même en état d’hypnose, d’y aller…

Est-ce que l'hypnose est remboursée par les caisses maladie ?

Si l’efficacité de l’hypnothérapie est reconnue scientifiquement, elle n’est pas remboursée par les caisses maladie, ni par les complémentaires pour le moment.

Est-ce que je me souviendrait de la séance ?

Un niveau d’hypnose léger est suffisant dans la plupart des cas pour être efficace en hypnothérapie : nos client se rappellent en général de leurs séances. Ce qui est utile pour la compréhension et accompagner le changement.

Est-ce que les bénéfices de l'hypnose tiennent dans le temps ?

L’hypnose est un outil puissant. Les résultats tiennent très bien dans le temps à condition d’avoir fait le travail en profondeur tout en respectant les différentes parties qui s’expriment en nous.

J'ai déjà fait une psychothérapie, mais ça n'a pas donné les résultats attendus. Est-ce que l'hypnose peut m'aider ?

Oui car l’hypnose est une technique très différente des approches psychothérapeutiques et psychanalytiques. On obtient de très bons résultats en peu de temps dans la plupart des cas. Avoir fait une psychothérapie auparavant est très complémentaire du travail en hypnose, et permet souvent d’avoir des résultats encore plus rapidement, car on se connait mieux.

Pin It on Pinterest

Share This